Pôleprotection enfance

LE CENTRE PARENTAL

• Mission

Accueillir l’enfant avec ses parents dans le cadre de la protection de l’Enfance et de les associer à un accompagnement de la parentalité et de la conjugalité.

• Objectifs

  • Assurer la sécurité physique, affective pour le bon développement de l’enfant
  • Accompagner les couples dans les difficultés rencontrées dans leurs rôles de parents

• Moyens 

L’accueil est réalisé en diffus dans des logements équipés répartis dans la ville d’Avignon. Chaque famille dispose d’un logement individuel.
L’accueil et l’accompagnement sont réalisés par des personnels éducatifs avec une Cheffe de Service Educatif, Educatrice de Jeunes Enfants, Assistante de Service Sociale, Monitrice-Educatrice, Infirmière, Accompagnante Educative et Sociale, Psychologue.

LE SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTONOMIE

Le Service d’Accompagnement à l’Autonomie (SAA) est conventionné par le Conseil Départemental du Vaucluse pour accueillir et accompagner 75 mineurs non-accompagnés et jeunes majeurs dans le cadre de la protection de l’enfance.

• Mission 

Le Service d’Accompagnement à l’Autonomie accueille des adolescents et jeunes adultes dès l’âge de 15 ans. Le projet d’établissement s’articule autour de 4 axes :

– L’insertion lié au logement ayant pour objectif l’apprentissage de l’habiter, des axes de la vie quotidienne ainsi que les droits et devoirs du locataire.
 L’insertion socio-professionnelle au travers de la scolarité académique, mais aussi par la formation professionnelle qualifiante et notamment l’apprentissage.
 L’accès aux droits et à la citoyenneté, par la gestion administrative et juridique permettant la régularisation sur le territoire français.
 La santé tant sur le plan du somatique que du psychique.

• Objectifs

Les personnes accueillies bénéficient d’un étayage suffisant afin d’ élaborer un projet individuel d’insertion socioprofessionnel visant ainsi à l’autonomie.

• Moyens

L’accueil est réalisé en appartement du parc privé et public, répartis dans la ville d’Avignon et en semi-collectif dans des logements meublés et équipés individuels ou en co-hébergement. L’accueil et l’accompagnement est réalisé par des personnels éducatifs (Educateurs-Spécialisés, Assistants-Sociaux, Accompagnants Educatifs et Sociaux, Psychologue, Formatrice en Langues Etrangères, Conseillère en Insertion Professionnelle, Infirmières, Coordinatrice de Projet Individualisés) encadré par une cheffe de service éducatif.