UNE PENSION DE FAMILLE ET DEUX RÉSIDENCES ACCUEILS
Missions
Elles consistent à proposer un logement individuel et des espaces collectifs visant à recréer du lien social et un accueil sans limitation de durée.
Les objectifs
La pension de famille et la résidence accueil constituent une forme d’habitat adapté et ont pour objectifs :
• D’accompagner les personnes dans la réappropriation de la gestion de la vie quotidienne et à occuper un logement.
• D’animer des espaces de temps collectifs avec un support d’actions à visée d’autonomie sociale afin de créer du lien et des moments conviviaux.
• De favoriser l’apprentissage du « vivre ensemble ».
Le public bénéficiaire
Le dispositif s’adresse aux personnes isolées, en souffrances psychiques, en situation d’isolement présentant une problématique personnelle rendant impossible l’intégration à court terme d’un logement autonome.
Les moyens
• La Pension de Famille « Denis Martin » dispose de 30 logements individuels, pour une capacité d’accueil de 35 personnes.
• La Résidence d’accueil « Les Magnoliers » dispose de 30 logements individuels en logements individuels pour une capacité d’accueil de 30 personnes.
• Une équipe pluri professionnelle (Accompagnants Educatif Social, une présence d’Infirmier psychiatrique détaché par le CHM) encadrée par une cheffe de service éducatif.
LE SERVICE DE COORDINATION LOGEMENT ET SANTÉ PSYCHIQUE (RÉSIDENCE ACCUEIL)
Ce projet d’innovation sociale dans le champ de l’hébergement et de l’accès au logement a pris forme en alliant un triptyque de compétences : le soin, le logement, l’accompagnement social, pour des personnes souffrant de pathologies psychiatriques stabilisées.
L’objectif
L’objectif est de favoriser l’accès au logement dans le cadre d’un accès direct afin que les personnes soient locataires en titre de leur bail avec un accompagnement dans la réorganisation du quotidien, un réapprentissage au « savoir habiter » et une observance de l’état psychique.
Les moyens
Une équipe de travailleurs sociaux composée d’une Cheffe de service, d’une Educatrice Spécialisée, d’un Accompagnant Educatif et Social et de la présence d’une infirmière détachée de l’Hôpital de Montfavet.